Emmanuelle Brunelle intervient en contentieux (civil, pénal et commercial). Plus récemment, Emmanuelle s’est spécialisée en matière d’Ethique et de Conformité accompagnant des entreprises françaises et des groupes internationaux sur leurs problématiques de lutte anticorruption, de devoir de vigilance (droits humains et climat) et de sanctions économiques.
Avocat au Barreau de Paris depuis 2012, Emmanuelle a exercé plus de 6 ans au sein du département contentieux du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer après avoir débuté sa carrière au cabinet Reinhart Marville Torre où elle est restée plus de 5 ans. Elle a été associée au sein du département contentieux du cabinet français DTMV, expert en propriété intellectuelle et industrielle.
Quelques dossiers significatifs dans lesquels Emmanuelle est intervenue récemment :
Elaboration et mise en œuvre de plans de vigilance (audit juridique des plans, chartes et mécanismes contractuels) ainsi que gestion du risque d’engagement de la responsabilité civile et/ou pénale des sociétés et de leurs dirigeants au titre de leurs obligations RSE (CSRD, devoir de vigilance en droit français et en droit européen, coordination avec les droits locaux, information extra-financière en matière de durabilité, écocide et infractions pénales liées) en France et à l’étranger pour des sociétés de secteurs variés (luxe, energie, eau) ;
Accompagnement de groupes internationaux dans la mise en œuvre de leur programme de conformité « Sapin 2 » ainsi que plus récemment, dans l’application des sanctions internationales édictées à l’encontre de la Russie (audit juridique des procédures, rédaction de codes de conduite, validation de clauses contractuelles en matière d’éthique). Dans le cadre de la restructuration d’un groupe leader du marché des services maritimes offshore, Emmanuelle a été en charge de l’aspect compliance pour conseiller les membres du groupe de créanciers dans la gestion du risque de corruption compte tenu du secteur d’activité concerné et de son déploiement dans de nombreux pays à haut risque de corruption ou sous sanctions et ce, dans le but de protéger le futur actionnariat puisque cela constituait une condition suspensive à l’offre de reprise.
Participation à la défense d’un constructeur automobile dans un dossier d’allégations pour tromperie sur les moteurs équipant certains de ses véhicules comportant une dimension multijuridtionnelle (contentieux pénaux, civils - dont plusieurs actions collectives - et réglementaires notamment devant la CJU) à la dimension internationale.
Participation à deux procédures d’arbitrage conduites sous l’autorité de la CCI à Paris, soumis au droit français, visant à la résolution de litiges découlant de l'acquisition par une société de production et de fourniture d’électricté de premier plan d’activités industrielles de construction de réacteurs nucléaires et en particulier de la fourniture de composants défectueux à destination de l’industrie nucléaire.
Emmanuelle est titulaire d’un Master II en Droit international privé et d’un Master II en Sociologie du droit de l’Université Paris II, Panthéon – Assas. Elle est membre du Club des femmes pénalistes, de l’APCA (Association des Professionnels du Contentieux des Affaires) et de l’ACE (Association des Avocats de Conseils d’Entreprises).
Emmanuelle est titulaire d’un Master II en Droit international privé et d’un Master II en Sociologie du droit de l’Université Paris II, Panthéon – Assas. Elle est membre du Club des femmes pénalistes, de l’APCA (Association des Professionnels du Contentieux des Affaires) et de l’ACE (Association des Avocats de Conseils d’Entreprises).
- Paris Bar School of Law (EFB)
(CAPA, 2011) – Promotion Jacques Attali - University of Panthéon-Assas
(Master's (Hons) in Private International Law and International Trade, 2009) - University of Panthéon-Assas
(Master's (Hons) in Sociology of Law, 2007) - University of Panthéon-Assas
(Degree then first year of Master’s in general Private Law, 2006) - Sainte Marie De Neuilly
(Higher School Preparatory Classes in Humanities and Social Sciences, 2002)
The Paris Bar
- Anglais
- Français
- Duclos Thorne Molet-Viéville, , Dispute Resolution Department, Paris.
- Partner, 2024
- Freshfields Bruckhaus Deringer, , Dispute Resolution Department, Paris.
- Senior associate, 2017-2023
- Reinhart Marville Torre, Litigation / Criminal Law Department, Paris.
- Associate, 2012 - 2017
- La responsabilité de l'employeur face au défi du déconfinement, Club des juristes, mai 2020 ;
- Fusion-Absorption : Les acquéreurs désormais responsables des fraudes de la société rachetée, la Tribune, novembre 2020
- L’affaire Bolloré ou les limites de la justice pénale négociée, Dalloz Affaires-pénal, mars 2021
- Loi Sapin 2 et lutte anti-corruption : mise à jour des recommandations de l’AFA, BRDA, juin 2021
- Devoir de vigilance et contentieux – Le climat devant les tribunaux, Lexisnexis, Cahiers de l’entreprise, juillet-aout 2021
- Le contentieux climatique devant le juge judiciaire : des réponses encore attendues, LE Mot de La Semaine (avec vidéo), Semaine juridique, Edition générale, 21 novembre 2022
- Fast Fashion : Analyse de deux propositions de loi pour verdir la mode, Décideurs juridiques, 4 avril 2024
- Directive européenne sur le « greenwashing » : les contours d'un nouveau garde-fou, Daf -mag, 8 avril 2024
- Inaction climatique : pourquoi la Suisse a-t-elle été condamnée ? La Croix , 9 avril 2024