Alexander Leventhal est associé au sein du bureau parisien de Quinn Emanuel. Alexander est un expert reconnu en matière de règlement des différends et sait comment atteindre les objectifs des clients et créer de la valeur.
Alexander est l'un des seuls praticiens de sa génération dont l'expérience et l'expertise s'étendent à l'Europe, au Moyen-Orient, à l'Amérique latine et aux États-Unis. Formé aux juridictions de « common law » et de droit civil, Alexander est « attorney at law » (New York), avocat à la Cour (Paris) et « solicitor » (Angleterre et Pays de Galles). Il travaille en anglais, français, portugais, espagnol et arabe. Alexander a été reconnu par The Best Lawyers en France : Ones to Watch en arbitrage international ; Euromoney's Rising Stars pour l’arbitrage commercial ; et Who's Who Legal - Future Leaders en arbitrage. Selon le Who's Who Legal, les pairs et les clients considèrent Alexander comme "un avocat brillant avec un palmarès impressionnant" mais aussi "un avocat très minutieux et avisé", notant qu'"il a un esprit vif et une connaissance encyclopédique du droit de l'arbitrage". « Sa pratique se fonde sur les besoins de ses clients », ce qui est très apprécié des clients.
Alexander possède une grande expertise dans de nombreux secteurs, notamment dans les secteurs de l’énergie, la construction, l’hôtellerie et l’industrie pharmaceutique.
Alexander s’est spécialisé dans les litiges relatifs aux énergies renouvelables et est fréquemment invité à s’exprimer sur ce sujet. Alexander a représenté des acteurs majeurs du pétrole et du gaz dans des arbitrages découlant d’accords d’exploitation/production (JOA-Joint Operating Agreement), de contrats de vente et d’achat (SPA-Sales and Purchase Agreement), de contrats d’agence, de contrats relatifs aux opérations d’échange (swaps) ou encore d’autres accords relatifs aux activités upstream et downstream.
Alexander a une grande expérience en matière de litiges liés aux contrats d’ingénierie et de construction industrielle (EPC-Engineering Procurement and Construction), en particulier au Moyen-Orient. Il a représenté des employeurs et parties contractantes pour l’un des projets de construction les plus importants au monde. Alexander a également représenté des sociétés de construction navale, des propriétaires ainsi que des affréteurs.
Alexander possède également une expérience significative dans de nombreux autres secteurs. Il a représenté des exploitants hôteliers dans des litiges liés à des accords de gestion. Il compte parmi ses clients de grandes entreprises de télécommunications qu’il a représentées dans des litiges entre investisseurs et Etats ou des litiges commerciaux. Alexander a également représenté des constructeurs automobiles dans des litiges avec leurs fournisseurs.
Alexander est également connu pour son expertise en arbitrage d’investissement. Il a dirigé une équipe qui a obtenu une ordonnance d’un tribunal CIRDI, qui, pour la première fois, a ordonné la suspension d’une procédure d’extradition vers un Etat tiers. Il est reconnu comme un jeune Thought Leader dans le monde de l’arbitrage d’investissement et a supervisé une équipe qui a soumis un mémoire au Groupe de Travail III de la CNUDCI au nom de la Fédération Européenne pour le Droit International et l’Arbitrage (EFILA).
Alexander accepte les désignations en tant qu’arbitre. Il est lui-même l’un des membres fondateurs de la Rising Arbitrators Initiative (R.A.I), une organisation qui fournit un soutien aux praticiens de l’arbitrage recevant leurs premières nominations en tant qu’arbitre.
- Conseil d’une société du secteur de l’énergie dans un arbitrage lié à un contrat d’échange (swap), régi par le Règlement d’arbitrage de la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI).
- Conseil d’une major du gaz dans un différend portant sur la révision du prix du gaz et régi par les règles de procédure du Règlement d’arbitrage ICC.
- Conseil d’une société de négoce de matières premières dans une procédure menée à l’encontre d’un agent local et régie par les règles d’arbitrage de la SCAI.
- Conseil d’une société du secteur de l’énergie dans un litige avec les membres d’un consortium dans le cadre d’un projet d’exploration gazière au large des côtes africaines résolu selon le Règlement de la LCIA.
- Conseil pour un concepteur de projets contre un fabricant d’équipements dans un litige portant sur les énergies renouvelables.
- Conseil de la société Hydro S.r.l contre la République d’Albanie dans un arbitrage découlant d’un accord entre le Gouvernement de la République Italienne et le Gouvernement de la République d’Albanie pour l’encouragement et la protection réciproque des investissements et qui a permis d’obtenir la toute première décision de mesures provisoires enjoignant un état souverain de retirer une notice rouge d’Interpol ainsi qu’une demande d’extradition. Un succès total puisqu’une décision favorable a également été obtenue au fond.
- Conseil du Dr. Maya Dangelas et autres parties contre la République Socialiste du Vietnam dans un arbitrage d’investissement régi par le Règlement de la CNUDCI se rapportant à la fermeture d’une centrale électrique à charbon.
- Conseil d’un important entrepreneur du Moyen-Orient dans le cadre de la construction du plus long gazoduc du monde destiné au transport de GNL. La procédure est régie par le Règlement d’arbitrage ICC.
- Conseil d’un grand entrepreneur du Moyen-Orient dans le cadre de la construction d’un complexe hôtelier. La procédure est régie par le Règlement d’arbitrage CRCICA.
- Conseil d’une grande entreprise européenne de construction dans le cadre d’un projet de grande envergure réalisé en Afrique du Nord. La procédure est régie par le Règlement d’arbitrage ICC.
- Conseil d’une entreprise européenne dans un arbitrage se rapportant à un projet de construction d’infrastructure de transport. L’arbitrage est régi par le Règlement ICC.
- Conseil du Dr. Maya Dangelas et d’ ITACO contre la République Socialiste du Vietnam dans un arbitrage d’investissement régi par le Règlement de la CNUDCI en relation avec plusieurs projets de parcs industriels.
- Conseil d’une société africaine de télécommunications dans un litige commercial dirigée à l’encontre de la co-entreprise de la Joint-Venture. Ce litige est soumis aux Règles ICC.
- Conseil d’un investisseur en télécommunications dans le cadre d’un litige lié à la résiliation d’une licence de télécommunications.
- Conseil de United Group B.V. dans un arbitrage CIRDI contre la République de Serbie en vertu du traité bilatéral d’investissement Pays-Bas-Serbie.
- Conseil d’un investisseur international en télécommunications dans un litige concernant la vente d’une filiale dans un pays Africain. La procédure d’arbitrage est régie par le Règlement d’arbitrage ICC.
- Conseil d’exploitants hôteliers contre des propriétaires d’hôtels dans divers litiges découlant d’accords de gestion. Ces différends sont soumises aux Règles ICC ainsi qu’à d’autres règles.
- Conseil de la société UP Holding dans le cadre d’un recours en annulation d’une sentence rendue contre la Hongrie, en vertu de la Convention CIRDI. Un résultat favorable a été obtenu.
- Conseil de B-Mex et de plusieurs autres parties demanderesses de nationalité américaine dans un arbitrage d’investissement contre les Etats-Unis Mexicains au sein de l’ALENA, en vertu du Règlement du CIRDI.
- Conseil d'une société pharmaceutique dans le cadre d’un différend né d’un contrat de collaboration. La procédure est régie par le Règlement ICC.
- Conseil d'une société pharmaceutique dans le cadre d’un litige né de l’exécution d’un contrat de licence. Les règles de la CCI s’appliquent.
- Conseil de sous-affrêteurs Indiens contre l’affrêteur dans plusieurs procédures parallèles soumises au Règlement d’arbitrage de la SCMA (Singapore Chamber of Maritime Arbitration).
- Conseil d’un constructeur naval français dans un arbitrage ICC contre une compagnie maritime nationale d’Afrique du Nord.
- Conseil de plusieurs investisseurs originaires des Etats-Unis dans une affaire Investisseur-Etat contre les Etats-Unis du Mexique. Il s’agit d’un investissement dans la société mexicaine Oro Negro, réalisé dans le cadre de l’accord de libre-échange nord-américain. Le Règlement d’arbitrage CNUDCI s’applique.
- Conseil de propriétaires d’une banque chypriote dans un arbitrage ICC mené contre la République de Chypre.
- Conseil d’une banque brésilienne dans une procédure de recours en annulation devant la Cour d’Appel de Paris.
- Conseil de constructeurs automobiles européens dans plusieurs litiges avec leurs fournisseurs et concessionnaires.
- Conseil d’un fournisseur européen de pièces détachées d’automobile dans un arbitrage contre un partenaire d’un joint venture asiatique soumis aux règles ICC.
- Université de droit de Pennsylvanie
(J.D., 2011) - Institut d’Etudes Politiques de Paris
(Master 2, 2011) - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
(Master 2, 2011) - Université d’Harvard
(B.A., 2008)
- Avocat au Barreau de New-York
- Avocat au Barreau de Paris
- Solicitor, Angleterre et Pays-de-Galles
- Anglais
- Français
- Arabe
- Portugais
- Classé par The Best Lawyers en France : Ones to Watch en Arbitrage International, 2024, 2025
- Classé parmi les étoiles montantes de l’Arbitrage Commercial par Euromoney’s Rising Stars, 2022
- Classé en Arbitrage International par The Best Lawyers in France: Ones to Watch, 2022, 2023
- Classé parmi les leaders : Who’s Who Legal Future Leaders en arbitrage, 2021, 2022 et 2023
- 2018 Concours du CIArb (Branche de Singapour)
- 2018 CPR Y-ADR Prix de la collaboration efficace et efficiente entre les conseillers juridiques d'entreprise et les conseillers juridiques externes
- Prix spécial, 2014 Young Arbitrators Match
Conférences
- Modérateur « Exploring Legal Frontiers in ADR and KSA, Centre Saoudien pour l’Arbitrage Commercial », Symposium, 16 November 2022, Dubai, U.A.E.
- Intervenant « Procurement Models and Dispute Resolution Approaches to Support the Energy Transition”», réunion annuelle de l’IBA (International Bar Association), 1er novembre 2023, Paris, France
- Présentateur, “Almoço de Arbitralistas Lusófonos”, Rising Arbitrators Initiative, Congrés de CBAr, 22 septembre 2023, Rio de Janeiro, Brésil.
- Intervenant, “Written and Oral Advocacy in Investment Arbitration”, ICDR Y&I Workshop, 29 juillet 2023, Athènes, Grèce.
- Intervenant, “O que e quando revelar?”, 6ª Edição do Encontro de Arbitralistas Lusófonos”, 29 mars 2023, Paris, France.
- Intervenant, “Economic Harm in International Arbitration”, NERA Consulting, 29 mars 2023, Paris, France.
- Intervenant, “Artificial Intelligence in International Arbitration”, Paris Arbitration Week, 28 mars 2023, Paris, France.
- Intervenant, “Climate Change and International Investment Law and Arbitration: Challenges and Uncertainties”, European Federation of Investment Law and Arbitration (EFILA), Conférence annuelle, 16 mars 2023, Madrid, Espagne.
- Intervenant, “Next Frontiers in Renewable Energies and Arbitration”, Conflict Prevention and Resolution (CPR) Conférence annuelle, 1 mars 2023, Nouvelle Orléans, LA, USA
- Intervenant, “Challenges Facing Arbitration in the Middle East”, Symposium du Centre Saoudien d’Arbitrage Commercial, 17 novembre 2022, Dubai, U.A.E.
- Modérateur, “Arbitrating in the MENA Region: Dos and Don’ts”, Dubai Arbitration Week, 14 novembre 2022, Dubai, U.A.E.
- Intervenant, “Bankruptcy & International Arbitration”, Mahmood Hussain Law Firm, 14 novembre 2022, Dubai, U.A.E.
- Intervenant, “Experience with the Use of Damages Experts in Investment Arbitration”, 12th International Treaty Arbitration Conference, Ministère des Finances de la République Tchèque, 20 octobre 2022, Prague, République Tchèque.
- Intervenant, “The Future of International Arbitration”, ICC YAAF, 18 octobre 2022, Athènes, Grèce.
- Intervenant, “Written and Oral Advocacy in Investment Arbitration”, ICDR Y&I Workshop, 28 juillet 2022, Athènes, Grèce.
- Modérateur, “CPR Arbitration & Energy Program on Energy Transition Disputes”, Conflict Prevention and Resolution (CPR), 28 juin 2022.
- Modérateur, “Navigating the Challenges of a Career in Arbitration”, Italian Arbitration Day, 8 juin 2022, Rome, Italie.
- Intervenant, “The Next Generation: What Young and Rising Arbitrators Need to Know”, London International Disputes Week, 11 mai 2022, Londres, Royaume-Uni.
- Modérateur, “Young ITA Talks UK and Continental Europe - After Brexit”, Young ITA, 11 décembre 2020.
- Modérateur, “Arbitration and the Energy Transition”, European Federation of International Law and Arbitration (EFILA), 22 septembre 2020, Paris, France
- Modérateur, “Young ITA Talks Portugal, Brasil, e Europa: Olhares Cruzados Europa-Brasil: Um Bate-Papo sobre o Admirável Mundo Novo da Arbitragem”, Young ITA, 23 juillet 2020.
- Intervenant, “A Tour Around the Arbitration World - Commonalities and Divergences in a Time of Disruption”, 32ème Workshop et meeting annuel ITA , 17 juin 2020.
- Modérateur, “The Future of Intelligence in International Arbitration – Artificial Intelligence & Arbitrator Intelligence”, Young ITA, 5 mars 2020, Genève, Suisse.
- Intervenant, “Tel Aviv Arbitration Day: Young Arbitration Practitioners’ Symposium”, Tel Aviv Arbitration Day, 4 mars 2020, Tel Aviv, Israël.
- Modérateur, “2019 – A Year in Review”, 16 janvier 2020, Paris, France.
- Intervenant, “Young ICCA Skills Training Workshop on Document Management and Production in International Arbitration: Perspectives from Civil and Common Law” Young ICCA, 17 novembre 2019, Dubaï, UAE.
- Modérateur, “International Arbitration(s): Legal Culture and the Prague Rules”, CIArb, 3 avril 2019, Paris, France.
- Intervenant, “Ongoing Challenges to International Investment Arbitration,” Penn Law International Arbitration Conference, 22 mars 2019, Philadelphia, PA.
- Modérateur, “Arbitration and Mediation at a Crossroads”, CIArb YMG, 6 février 2019, Paris, France.
- Intervenant, “2018 Year-In-Review”, Chartered Institute of Arbitrators (CIArb) Young Members Group (YMG), 19 décembre 2018, Paris, France.
- Intervenant, “Mid-Year Meeting,” American Society of International Law (ASIL) 10 novembre 2018, Los Angeles, Californie,.
- Membre de la faculté, “Young ICCA Skills Training Workshop on Cross-examination in International Arbitration,” ICCA, 14 septembre 2018, Bruxelles, Belgique.
- Intervenant, “ICC YAF Event on Conflicts of Arbtirators”, Belgrade Arbitration Conference,” ICC YAF, 17 mars 2018, Belgrade, Serbie.
- Intervenant, “ICC YAF: The Global Supply Supply Chain of Arbitration: Is It a Saturated Profession?”, ICC YAF, Cambridge Arbitration Day, 2 mars 2018, Cambridge, Royaume Uni.
- Intervenant, “International Arbitration, between Innovation & Tradition: Rethinking Cultural and Legal Diversity in Light of the Internationalization and Standardization of the Arbitration Practitioner,” Chartered Institute of Arbitrators (CIArb) Young Members Group (YMG), Annual Conference, 6 décembre 2017, Paris, France.
- Modérateur, “Arbitrator’s Studio: Bernard Hanotiau,” Paris Very Young Arbitration Practitioners (PVYAP), 17 novembre 2016, Paris, France.
- Modérateur, “Arbitrator’s Studio: Brigitte Stern,” PVYAP, 23 avril 2015, Paris, France.
- Intervenant, “Pathways into a Career in International Arbitration,” ICC Court Symposium, 30 mars 2014, Vienne, Autriche.
- Intervenant, “The Dodd-Frank Reform in Light of EU Law,” Italian Society of Law and Economics, 16 décembre 2011, Turin, Italie.
- Intervenant, “Retooling Corporate Governance,” Bocconi University School of Law, 10 mars 2010, Milan, Italie.
- Intervenant, “Regulating Islamic Finance,” OECD-MENA Islamic Finance Technical Workshop, 5 juillet 2007, Londres, Royaume Uni.
- Intervenant, “Convergence in Recent Trends of Islamic Finance,” Arab Financial Forum/Cambridge University Interfaith Initiative, 4 juillet 2007, Londres, Royaume Uni.
Publications
- “French International Arbitration Law Reports” (2021 ed. avec T. Clay et P. Pinsolle).
- Threading the Sovereign’s Needle: A Philosophical Deconstruction of an Investor-State Tribunal’s Authority to Award Interim Relief in Relation to Criminal Proceedings (2021).
- “Etats-Unis: Vers l’atténuation de la place du consentement en droit américain de l’arbitrage ?”, Revue de l’arbitrage, Revue de l’arbitrage, 2020 No. 3.
- “L’influence du droit français dans la zone MENA”, Revue internationale du droit comparé, (avec A. Makhlouf, A. Ben Mansour, et J. Hage Chahine).
- “The European Commission – Ami Fidèle or Faux Ami? Exploring Decisions on the Commission’s Applications to Intervene as a Non-Disputing Party under ICSID Arbitration Rule 37(2)”, EFILA Review, (avec A. Shreedhar).
- “Ensuring Equitable Access to All Stakeholders: Critical Suggestions for the MIC”, Proposition de l’European Federation for Investment Law and Arbtiration (EFILA) à UNCITRAL Working Group No. III au sujet des réformes ISDS, 15 juillet 2019.
- Co-auteur, “Ensuring Equitable Access to All Stakeholders: Critical Suggestions for the MIC”, Proposition de l’European Federation for Investment Law and Arbtiration (EFILA) à UNCITRAL Working Group No. III au sujet des réformes ISDS, 15 juillet 2019.
- The Federal Arbitration Act and American competence-competence: demystifying the Supreme Court decisions in Schein and New Prime, INTERNATIONAL BAR ASSOCIATION ARBITRATION COMMITTEE NEWSLETTER (Mars 2019).
- Back to the Future: Young Voices Reflect on How the Past Year in International Arbitration Will Inform Upcoming Years at CIArb, YMG and Young ITA Event, Kluwer Arbitration Blog (26 janvier 2019) (avec A. Gerdau de Borja et R. Digon).
- The 2018 Proposals for Amendments of the ICSID Rules: ICSID Enters the Era of Trump, Populism, and State Sovereignty, 22 ASIL INSIGHTS (19 octobre 2018).
- Towards an Exceptio Fundati? Assessing a (Potentially) Emerging Exception for Third Party Funding in Investment Treaty Decisions on Security for Costs in the Wake of Armas v. Venezuela, Kluwer Arbitration Blog (18 septembre 2018).
- Ordre Arbitral, Ordre Souverain : Le juge de l’exequatur devant la sentence internationale et la décision d’annulation – Une lecture de la jurisprudence aux Etats-Unis, CAHIERS DE L’ARBITRAGE.
- Jurisprudência Internacional: Corrupção e Arbitragem, REVISTA BRASILEIRA DE ARBITRAGEM.
- Corporate Counsel Are from Mars, Outside Counsel Are from Venus: Building a Successful Attorney-Client Relationship through Communication, 36 ALTERNATIVES 116 (2018).
- What to Expect When Arbitrating in the Kingdom of Saudi Arabia in Arbitration in the Middle East – Expectations and Challenges for the Future (TDM 2 2015) (avec Jean-Pierre Harb).
- Chapter 22: Objections to Jurisdiction in LEADING ARBITRATORS GUIDE TO ARBITRATION (2014, Eds. Lawrence W. Newman and Richard D. Hill) (avec Sigvard Jarvin).
- Jurisprudência Internacional: Impugnacão do Árbitro, 39 REVISTA BRASILEIRA DE ARBITRAGEM 151 (2014).
- Why Venezuela Ought to Reconsider its Withdrawal from ICSID, CARIBBEAN J. (2013).
- The New Saudi Arbitration Law, 30 J. OF INT’L ARB. 113 (2013) (avec Jean-Pierre Harb).
- Inside-Out Corporate Governance, 32 J. OF CORP. L. 147 (2012) (avec Prof. David Skeel).
- CONVERGENCE TRENDS IN ISLAMIC FINANCE (Arab Financial Forum 2007, Ed.).
- Fondateur de l’association Rising Arbitrators Initiative (R.A.I.)
- Secrétaire de la Commision de l’Energie, du Pétrole et du Gaz de l’Institution CPR (Conflict Prevention and Resolution